Notre association porte son festival autour des cultures bretonne et coréenne. Elle se compose de personnes, passionnées par la Corée et désireuses de participer à cette aventure. « De Bretagne en Corée » a pour but de rassembler des amateurs de Corée, des amateurs de culture bretonne, et des personnes curieuses d’établir des liens entre différentes cultures.
Notre logo
Ce dernier comporte deux éléments majeurs : Une fleur composée pour moitié d’une fleur d’hortensia bleu, emblématique de la Bretagne, et pour l’autre moitié une fleur d’hibiscus. Une fleur, parce que cet élément est autant liée à la nature, la sérénité, qu’à l’expression des sentiments.
L'hortensia
L’hortensia existe depuis des millions d’années et proviendrait des territoires asiatiques où il y serait cultivé depuis des temps immémoriaux. Il est omniprésent sur le territoire breton dont il est devenu emblématique. C’était donc un choix qui s’imposait.
Il possède même une symbolique très importante pour les antinucléaires qui l’utilisent comme emblème depuis le drame de Fukushima. L’hortensia s’est imposé dans tous les pays qu’il a traversé mais il reste cependant un emblème incontestable pour la culture asiatique qui lui consacre même un festival au Japon durant les mois d’été de floraison.
Les hortensias symbolisent les émotions sincères, la gratitude et la compréhension profonde.
L'hibiscus
L’hibiscus a pour nom coréen « Mugunghwa », qui signifie « fleur éternelle qui ne fane jamais ». Les hibiscus font tellement partie des paysages coréens qu’ils occupent une place d’honneur dans l’hymne coréen, l’Aegugka le chant d’amour pour la Patrie. Il était déjà l’emblème du Royaume de Silla, bien avant l’unification des Trois Royaumes de Corée.
Il est profondément lié la nature de la Corée, et à l’image que la Corée du Sud souhaite présenter : une nation qui persévère malgré les défis et les obstacles qui n’ont cessé de se dresser sur son chemin. Il est l’emblème de la Corée et figure sur la plupart des documents officiels.
C’est un symbole d’immortalité et de résilience.
Le mot coréen "Oujeong" 우정
Il signifie « amitié ». Avec son dégradé de couleurs du bleu au rose, il reprend les teintes de l’hortensia à l’hibiscus.
Il symbolise les passerelles que l’association « De Bretagne en Corée » souhaite créer entre nos deux pays, marquées par l’amitié.
Notre histoire
2023 : L’idée germe autour de quelques passionné·es de culture coréenne à Redon.
2024 : L’association De Bretagne en Corée est officiellement créée.
Mai 2025 : 1ère édition du festival De Bretagne en Corée à Redon.
Été 2025 : de nouveaux partenariats naissent à la suite de cette première édition
2026 : Une 2e édition encore plus riche et fédératrice !
Les visages derrière le festival
Des passionnés au service d’une belle rencontre culturelle
Chez nous, tout le monde met la main à la pâte !
Du bureau associatif aux bénévoles du week-end, chaque personne apporte sa passion, son énergie… et souvent ses gâteaux faits maison ❤️
Anne GONOT BERNARD
Description : fonction, petite anectode…
Laurent BERNARD
Description : fonction, petite anectode…
Bénévole 1
Description : fonction, petite anectode…
Bénévole 2
Description : fonction, petite anectode…
Bénévole 3
Description : fonction, petite anectode…
Notre objectif
Favoriser la fraternité et l'amitié entre les peuples
Et cela à travers les liens tissés autour de nos différentes cultures : des milliers e kilomètres peuvent bien nous séparer, nos préoccupations, nos aspirations, nos rêves, nos valeurs sont semblables.
Établir un pont entre nos deux pays
Nous souhaitons établir des ponts entre nos deux pays et prouver que l’humanité est une au-delà des différences de culture, de langue, de vision du monde
Offrir un espace de dialogue
L’association souhaite aussi créer un espace de dialogue entre générations, en facilitant la compréhension entre des jeunes passionnés par la culture coréenne et leurs parents parfois déconcertés par cet intérêt qu’ils connaissent mal.
Élargir la perception de la culture coréenne
Nous nous proposons d’élargir les centres d’intérêt des jeunes à d’autres aspects de la culture coréenne, plus faciles à partager avec les adultes, et aider ces derniers à dépasser leurs préjugés en découvrant la richesse d’une culture souvent méconnue et ses liens avec la leur.
Retour en images
Chaque édition du festival est une aventure humaine unique. De belles rencontres, des sourires, et des moments de partage que nous n’oublierons pas ! (Re)découvrez-les ici.
L’édition 2025 – Une toute première pleine de promesses !
Les 24 et 25 mai 2025, le festival De Bretagne en Corée a vu le jour à Redon. Cette première édition a rassemblé curieux, passionnés et partenaires pour deux journées riches en découvertes culturelles, en échanges chaleureux et en sourires partagés. Retour sur cette belle aventure inaugurale !
Ils en parlent mieux que nous !
Une ambiance géniale du début à la fin !
Sophie, étudiante
C’était une aventure humaine incroyable.
Mathieu, bénévole
Une vraie bulle de convivialité et de découvertes.
Leïla, exposante
Merci !
Organiser cette première édition a été une aventure incroyable, rendue possible grâce à l’énergie, la passion et la générosité de tous les bénévoles, partenaires, intervenants et visiteurs. Merci à celles et ceux qui ont cru en nous, nous ont soutenus, encouragés et rejoints dans cette belle idée un peu folle. Ce festival, c’est vous autant que nous !